Retour de Doha + une semaine à la Côte d’Azur !

Bonjour à tous,

Cela fait un petit bout de temps que je n’ai plus écrit d’article et pourtant ce n’est pas faute d’actualités sportives. En effet, on peut dire que ces dernières semaines ont été assez chargées. C’est donc l’occasion pour moi de faire un bref bilan.

Tout d’abord, je voulais revenir en quelques mots sur les championnats du monde. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez surement déjà vu que je suis assez satisfait de ma performance et que les résultats sont plutôt positifs. Un seul bémol pour moi est une chute à la barre fixe, qui me coute une place en finale du concours général mais cela reste une très belle expérience. Je rappelle que l’objectif principal était de hisser la Belgique parmi les 24 premières nations pour avoir accès au prochain championnat du monde en 2019 qui est l’étape ultime de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Cet objectif étant réalisé vu que nous terminons à la 19ème place, nous pouvons maintenant penser à la suite et travailler davantage pour décrocher ces places qualificatives en octobre prochain.

Cependant, la route est encore longue d’ici là et il y a de nombreuses compétitions qui arrivent avant celle-la. J’ai d’ailleurs dès mon retour retrouver la route des compétitions pour une toute nouvelle expérience que je voulais partager avec vous.

Je vous en avais déjà un peu parlé, mais la saison dernière j’ai été contacté par le club de Vallauris, une ville voisine à Nice sur la Côte d’Azur, pour renforcer leur effectif pour la saison 2018-2019. Dès mon retour du Qatar, je me suis donc aussitôt envolé vers le sud de la France pour participer à ma première compétition dans le prestigieux TOP12. Le TOP12 est un championnat français qui regroupe les 12 meilleurs clubs du pays. Ces derniers s’affrontent en face à face et ont droit d’intégrer parmi leurs membres des gymnastes étrangers. C’est donc de cette façon que je me suis retrouvé à matcher pour ce club.

Le format de compétition est très différent de ce que nous connaissons habituellement. Ici, le but n’est pas de faire le maximum de points mais de battre son adversaire direct. En fait, la compétition se passe sous forme de duels. C’est à dire que seul 2 clubs s’affrontent à la fois et envoient l’un après l’autre certains gymnastes qui doivent disputer un duel sur un certain agrès. C’est un peu complexe à expliquer mais cela rend la gymnastique beaucoup compréhensible pour le grand public.

La première compétition se passait à domicile, c’est à dire au club de Vallauris. J’ai été très agréablement surpris de l’accueil non seulement des dirigeants du club, de mes coéquipiers mais aussi du public. Bien que sur le plan personnel, j’ai gagné tous mes duels et je n’aurais donc pas su aider davantage mon équipe, nous avons perdu la compétition face à Lille. Cette équipe a très bien matché et il faut dire qu’ils ont bien été aidés par Muntean, international roumain et par Polyashov, un autre international mais de nationalité russe cette fois. J’étais d’ailleurs très heureux de les retrouver à cette compétition alors que la semaine précédente, nous étions tous à Doha.

La semaine qui suivait ne devait pas s’annoncer très glorieuse non plus car nous devions rencontrer les champions de France en titre et grand favori du championnat, c’est à dire le club d’Antibes. Et pourtant contre toutes attentes, nous finissons la compétition à égalité. Ce résultat redistribue toutes les cartes du championnat et nous pouvons désormais envisager les prochaines compétitions avec un tout autre regard.

Entre ces deux compétitions, je suis resté la semaine dans le sud au sein d’un pôle France qui regroupe les meilleurs gymnastes français. Ce fut une semaine d’entrainement très enrichissante et c’est donc avec une très grande motivation que je rentre en Belgique. Cela fait maintenant 3 jours que je suis rentré à Mons et je retrouve petit à petit mes marques après ce long mois à l’extérieur. Ma plus grosse difficulté pour le moment est de m’adapter à la météo car entre Doha et Nice, on peut dire que la différence de température est plutôt élevée :p

Je ne veux pas m’attarder de trop, je sais au combien votre temps est précieux. Il me reste juste le temps de vous souhaiter un agréable week end et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me faire un petit message, je reste à votre disposition.

A bientôt tout le monde,

Ciao !

By | 2018-11-23T12:23:58+01:00 novembre 23rd, 2018|Non classé|0 Comments

Leave A Comment